31 janvier 2011 : Cannes et Boxes européennes à Viroflay (1)

31 janvier 2011 : Cannes et Boxes européennes à Viroflay (1)


Avec :

Jean-Pierre Julémont (be) : Gant d’Or attribué par la Ligue Royale de boxe française et l’école nationale de boxe française de Milan, gant de Platine (distinction honorifique belge), Champion d’Europe Légers 1970, champion de Belgique 1969 et 1970. Golden Glove, attributed by the Royal French Boxing League and the National French Boxing School of Milan, Platinum Glove (honorific belgian distinction), European Champion 1970, Belgium Champion in 1969 and 1970.

Jean-Pierre Le Blon (fr) : BEES II de Boxe française, gant d’or, double champion de France 1967 et 1968, Initiateur de Savate-Défense, Juge-Arbitre International en 1975, Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports. National Diploma 2nd grade in French Boxing, Golden Glove, France Championship winner in 1967 and 1868, Savate-Defence initiator, International referee in 1975, Youth and sport Gold Medal.

    Depuis quelque temps déjà, nous réfléchissions à ce à quoi pouvaient ressembler la boxe française et la canne avant que l’esprit sportif ne les enrobe de ses édulcorants un brin synthétique. Nous avions déjà rencontré des pratiquants d’autres méthodes de canne, nous avions lu des ouvrages de Charlemont ou de Plasait, mais nous n’avions pas encore pu trop tâter de nos mains un coup de talon de canne bien placé ou une projection de lutte parisienne.

    Voilà donc comment ce premier stage est né. Nous avons fait appel à deux pointures en la matière qui avaient en plus la particularité d’avoir la sagesse de vouloir partager leur savoir : Jean-Pierre Julémont et Jean-Pierre Le Blon. Et comme les deux personnages se connaissaient plus que bien, il ne nous fallut pas beaucoup de temps pour les réunir lors d’un petit stage d’une journée, le 30 janvier 2011 au Gymnase Gaillon de Viroflay, fief de Jean-Pierre Le Blon.

    Après un petit échauffement de rigueur (l’hiver bat alors son plein), Jean-Pierre Julémont entame les hostilités : comment coupler attaques de canne et de pied. Puis bien sûr, leur défensive. Nous abordons quelques petites attaques « spéciales » avec la canne avant de plancher sur les saisies, les clés et les désarmements.

    En début d’après-midi, Jean-Pierre Le Blon reprend sur son attaque favorite : le coup de pied bas, avant d’embrayer sur les différentes façons d’armer et de développer les chassés. Il poursuit avec les différentes saisies sur les coups de pieds et les façons (parfois acrobatiques!) de s’en libérer.

Echauffement Canne Canne2 Chasse

    Enfin, Jean-Pierre Julémont reprend la main et nous enseigne comment parer des attaques pied/poing et utiliser des projections de lutte parisienne pour amener son adversaire au sol et l’immobiliser rapidement. Rien ne lui résiste, nous tombons comme des mouches.

SurCoupPoing SurUnFouette SurUnMalentendu

   

    La journée se termina avant même que nous nous en apercevions. Nous étions fourbus mais satisfaits : nous avions exactement trouvé ce que nous cherchions, à quoi s’ajouta immédiatement l’envie de réitérer l’expérience.

Toutes les photos de cette journée bien remplie :

2011-JAN-30
: Stage de boxe et canne anciennes à Viroflay.

admin