Compteurs de points manuels

Compteurs de points manuels

Depuis plusieurs mois, nous réfléchissons à une façon à la fois légère et efficace de compter les points en assaut. En effet, avec les drapeaux deux solutions s’offraient à nous : les marqueurs, classiques, mais qui demandent une ou deux personnes en plus par aire pour comptabiliser lesdits drapeaux. Autre solution : que les juges se souviennent combien de drapeaux de chaque ils avaient levé. Mais cela les déconcentrait fortement de leur tâche première.

Après plusieurs discussions et plusieurs ébauches de projets non concluants, l’idée est venue de Julien : des compte-points. Ce petit ustensile est également appelé « compteur manuel » ou « compte-personnes » et est généralement utilisé dans des entrepôts pour compter des produits ou dans des rassemblements pour tenter de dénombrer les participants.

Compte-points jaune
Compte-points jaune
Compte-points bleu
Compte-points bleu

Nous avons fait dans un premier temps l’acquisition de 6 de ces compteurs (désormais dénommés « cliqueurs »). 3 bleus et 3 jaunes, soit de quoi équiper 1 aire de combat. Leur fonctionnement est simple : un bouton permet d’incrémenter la valeur affichée de 1 au moyen du pouce et une molette sur le côté permet de remettre à zéro. Petit bémol : les modèles que nous avons achetés ne permettent pas de retrancher 1 point, la molette remet tout à zéro.

Nous avons ensuite essayé ces cliqueurs pendant nos soirées-assauts et les retours des participants ayant été amenés à juger ont été très positifs. Forts de ce succès, nous avons décidé de le tester « en vrai » lors des phases qualificatives de Lamorlaye, dans un contexte de compétition. Là encore, les cliqueurs connurent un franc succès.

À tel point que Julien est allé les présenter en commission d’arbitrage où ils ont été également très bien reçus. Il a même été question de les utiliser lors des Championnats de France à Ambérieu-en-Bugey. Mais je n’ai pas davantage de précisions à ce sujet.

Petit récapitulatif des cliqueurs :
Avantages Inconvénients
  • Légers (quelques dizaines de grammes)
  • Peu encombrants (tiennent dans la main)
  • Autonomes (pas besoin de marqueurs ni de se souvenir des points donnés)
  • Économiques (entre 3 à 6€)
  • Mécaniques donc réparables (expérience déjà effectuée avec succès)
  • Impossible de décrémenter (uniquement une remise à zéro avec la molette)
  • Qualité moyenne (nous avons déjà dû en ouvrir un pour le réparer)
  • Invisibles des tireurs (mais cela va dans le sens du nouveau règlement)

Pour acheter ces petits objets, c’est très simple, vous trouverez les deux sur le site de jr-international:


Xavier - Président