fbpx
Le blog

Transfert de salle

Patriarches Mardi midi

 Le créneau de canne de défense du mardi midi (12h-13h30) a été transféré au même horaire au gymnase des Patriarches. C’est une station de métro plus loin en venant de Châtelet (à Censier-Daubenton) mais vous n’y perdrez pas au change, car non seulement la distance qui sépare la station de la salle est considérablement réduite mais la salle est bien plus grande, bien plus lumineuse, et va surtout nous permettre de proposer de la canne sportive dans le même temps!

 Par conséquent, nous allons donc pouvoir proposer :

  • le mardi midi de la canne de défense ET de la canne sportive,
  • et inversement, le vendredi midi (également aux Patriarches), de la canne sportive ET de la canne de défense.

 Nous avons d’ailleurs profité de cet évènement pour refondre la page d’informations sur les horaires et créneaux.

Le blog

19-20 novembre 2011 : Le Miladiou!

__________________________________________________________________________________________

Le Miladiou a lieu tous les ans vers la fin du mois de Novembre, quand il ne neige pas. Et cette année, par le truchement d’une météo clémente, la compétition aveyronnaise a bien eu lieu cette année.

Tout le Sud était représenté : Toulouse, Agen, Narbonne, Perpignan, Clermont-Ferrand, Figeac, Rodez, Villefranche de Rouergue, Sébazac, Montpellier et Angoulême. Et Paris.

Cette année, les Apaches de Paname se sont alliés aux Cannistes du Dragonnais (région qui se situe du côté du 12ème arrondissement) pour former la redoutable équipe « Apaches et Dragons ». Les Apaches Delphine et Xavier ont ainsi prêté main-forte à Julien et Philippe pour tenter de venir à bout des hordes sudistes qui déferlaient sur Rodez*.

Après 660 kilomètres de jeux de mots (à l’avant) ou de dissertation philosophique (à l’arrière), après également avoir bravé les Aires Brumeuses, Issoire-la-Bouchée et les vertigineux Escaliers Panoramiques, nous arrivâmes à destination suffisamment tôt pour reprendre des forces bien méritées à grands coups de plats traditionnels plus ou moins régionaux.

Des deux jours suivants, il ne reste aujourd’hui plus grand-chose, si ce n’est encore un peu de sueur dans les tenues, des traces ici et là d’impacts pas toujours valables, une profonde fatigue et une deuxième place pour notre équipe pariso-parisienne!

Plus de photos à venir…

_____________________________________________________________

Le Miladiou 2011 résultats détails (.xls)

Le Miladiou 2011 résultats (.pdf)

Nos résultats détaillés (.jpg)

* pour tous les ignorants du nord de la Loire : avé l’accent, ça se prononce « Rodess ».

X

Le blog

24 septembre 2011 : Journée des Sports du 5ème

Plan des arènes

Les Apaches ne se lassent décidément pas d’aller fouler la poussière des Arènes !

Après avoir investi les vestiges de la belle Lutèce la semaine précédente pour une longue démonstration de nos disciplines, nous y étions de retour samedi 24 septembre, invités à participer au forum des sports du Vè arrondissement.

InitiationEnfants


Certes, il nous fallu lutter pour notre petit coin de stand, mais une fois installés, nous fûmes dotés d’une vue imprenable sur la scène centrale où se succédèrent artistes et sportifs en tout genre, ainsi que d’une position adéquate pour tous mourir d’insolation. Heureusement, un canniste affronte bien pire chaque jour, nous étions préparés…

Nous faillîmes pourtant flancher en voyant se rapprocher une horde de petits monstres impatients de se taper dessus à coup de cannes en mousse, mais Xavier, jouant les arbitres intraitables, parvint à les maîtriser. Notre résistance fut ensuite entamée par un voleur à la sauvette de 98 cm, âgé de deux ans, trois mois et huit jours, s’enfuyant avec nos plots orange de délimitation d’aire. Rattrapé in extremis, il avoua tout et se racheta en venant encourager son frère faisant ses premiers pas de canniste. L’animateur de la journée nous porta finalement le coup de grâce quand, après nous avoir longuement et méthodiquement oubliés tout l’après-midi, il annonça notre démonstration en nous appelant « le groupe des bâtons ».Voleur de plot

Pourtant, faisant fi de ces aléas, menant notre barque au travers de cette après-midi harassante autant que stimulante, galvanisés par le succès de nos initiations, nous ne mîmes un terme à cette aventure que fort tard, après nous être fait voler notre stand pièce par pièce (les organisateurs, tous des bandits…).

Encore un bel événement qui nous a permis de faire découvrir la canne à un nouveau public, grâce à l’OMS du Vè arrondissement et à ses bénévoles qui se sont démenés du matin au soir afin que tout se déroule au mieux !

Merci à eux !

texte : Sélénia

photos HD : Le X