Qu'est-ce que la canne de défense?

Qu'est-ce que la canne de défense?

La canne de défense est une spécialité de la canne de combat, régie par conséquent par le CNCCB. Sa définition sur le site officiel est d’ailleurs la suivante :

Cette discipline toute récente a été entérinée par le comité directeur fédéral le 7 septembre 2008. Elle conjugue les base de la canne dans une pratique permettant le self défense.

Il s’agit donc dans cette pratique de renouer avec l’esprit « historique » de la canne, c’est-à-dire comment se défendre avec une canne en cas d’agression. Car il ne faut pas oublier que c’est ainsi qu’est née la canne : accessoire de mode masculine incontournable à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, elle a été rapidement étudiée par les maîtres d’armes de l’époque afin de répondre à un besoin de se protéger des agressions de manière légale, puisque le port de l’arme était déjà interdit pour les civils.

La canne de défense part donc du postulat que la canne est une arme qui peut permettre de se sortir de situations fâcheuses en utilisant la canne comme d’une arme contondante, d’un levier ou d’un moyen de protection. Ainsi sont étudiées différentes configurations (debout, assis, au sol, etc…) face à différentes autres armes (poings, pieds, couteau, barre de fer, etc…).

Si la finalité est différente de la canne sportive et bien évidemment orientée « auto-défense », cette discipline conserve néanmoins l’esprit de la canne dans la gestion de la distance, dans les attaques utilisées et dans la réalité de la confrontation, face à un ou plusieurs adversaires.


admin