Blog

canne de combat apaches de paname paris soirées-assauts interclubs Associatif

Calendrier séances-assauts 21-22

Nous reprenons les séances-assauts cette saison pour que les tireurs de tous bords puissent mettre en application leurs connaissances en canne face à des adversaires divers et variés.

Comme d’habitude, ces séances-assauts seront ouvertes à tous les tireurs qui souhaitent y participer, qu’ils soient inscrits dans nos clubs (Apaches, Canne & Dragons ou Latéral 13) ou pas. Tireurs de l’extérieur, vous êtes donc les bienvenus quelque soit votre niveau. Pensez cependant à prendre votre équipement de canne (masque, gants, protège-tibias, cannes), vous en aurez bien besoin.

Un changement important cette saison : ces séances-assauts deviennent des semaines-assauts et auront donc lieu non plus une fois par mois mais une fois tous les deux mois, sur plusieurs jours ! Elles seront concentrés sur des grands événements (Toussaint, Noël…) ou à proximité de vacances. Ce changement permettra aux tireurs qui ne peuvent pas se libérer un jour de participer un autre jour.

Attention cependant, tous les créneaux n’ont pas la même durée, il nous faudra donc rentrer rapidement dans le vif de l’action. Nous vous recommandons donc d’arriver un peu avant l’heure de début afin de pouvoir profiter un maximum de ces séances-assauts !

Les dates :

  • mardi 25 et jeudi 27 octobre
  • mardi 14, jeudi 16 et samedi 18 décembre
  • mardi 15, jeudi 17 et samedi 19 février
  • mardi 19, jeudi 21 et samedi 23 avril
  • mardi 14, jeudi 16 et samedi 18 juin
vacances toussaint 2021 entraînements canne de combat paris apaches de paname Associatif

Vacances de Toussaint 2021

Les vacances de Toussaint 2021 auront lieu du lundi 25 octobre au dimanche 7 novembre cette année. Comme pour toutes les vacances, certains créneaux resteront ouverts et permettront aux entraînements de canne de combat, canne de défense et bâton, d’avoir lieu.

Voici un tableau synoptique pour mieux vous y retrouver :

Semaine 1 Semaine 2
LU25MA26ME27JE28SA30LU1MA2ME3JE4SA6
Lucien Gaudin (Paris 5)
Reuilly (Paris 12)
UPMC (Jussieu, paris 5)°°
Léo Lagrange (Paris 12)
Lavoisier (Paris 5)

° soirée-assauts

Note : aucun entraînement à l’extérieur ne sera assuré, il fait actuellement trop froid et trop nuit pour cela.

Bonnes vacances à ceux qui en prennent, mais pour les autres venez vous défouler avec nous, notamment lors des soirées-assauts du 26 et du 28 octobre !

canne de combat, paris, séances, extérieur, apaches de paname Associatif

Retour des séances en extérieur

Les consignes sanitaires ayant encore changé, nous avons choisi de saisir l’opportunité de pratiquer un peu de sport

Je sais bien que les conditions ne s’y prêtent pas vraiment, qu’à l’extérieur ce n’est pas la même chose qu’en salle, qu’il fait froid, généralement humide aussi, sauf que les opportunités de sortir, de voir du monde, d’entretenir sa santé, ne sont pas légion.

Si vous arrivez à vous astreindre à des exercices chez vous (notamment en utilisant par exemple le générateur d’exercices développé par Kévin : http://canne.tv/workout), c’est parfait, ne changez rien.

Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas trop peur de l’extérieur, rejoignez-nous lors de ces séances du samedi !

Séances tous les samedis, 12h-13h30 (à peu près), sur le quai Saint-Bernard, à côté de la salle Lucien Gaudin, s’il fait beau, sous le pont Charles de Gaulle, côté Austerlitz, dans le cas contraire.

Actualités

Séances et confinement v2

Avec l’établissement du deuxième confinement depuis le début du mois de novembre, nous ne sommes plus en mesure d’assurer les séances de canne de combat.

Vous trouverez ci-après les dernières mesures sanitaires, en provenance directe du Ministère des Sports :

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/decisionssanitairestablo.pdf

Nous espérons pouvoir reprendre nos activités dès que les conditions le permettront.

créneaux, canne de combat, paris, couvre-feu Actualités

Créneaux et couvre-feu

Les nouvelles mesures sanitaires, et notamment le couvre-feu imposé en Île-de-France et dans des grandes métropoles françaises, nous poussent à revoir une nouvelle fois notre organisation. D’autant que les vacances scolaires s’ajoutent pour deux semaines au climat en tant que contraintes supplémentaires.

Mais nous ne cèderons pas devant cette pression et poursuivrons à assurer des séances tant que le confinement total n’aura pas été ré-imposé ! Après tout même s’il fait un peu frais, c’est un prix assez faible à payer pour se maintenir en bonne santé .

Voici donc la liste des créneaux que nous maintenons ou que nous suspendons (temporairement, espérons-le).

Jeunes

  • lundi (Lucien Gaudin) : pas de séance
  • lundi (Reuilly) : pas de séance
  • mercredi (Léo Lagrange) : séance normale, 17h-19h
  • samedi (Lavoisier) : indéterminé pour le moment (nous n’avons pas la confirmation de l’ouverture du gymnase)

Adultes

  • lundi (extérieur indéfini) : pas de séance
  • mardi (quais Saint-Bernard) : séance bâton, 19h-20h
  • jeudi (quais Saint-Bernard) : séance canne/bâton, 19h-20h
  • samedi (quais Saint-Bernard) : indéterminé pour le moment (très peu d’élèves pour le moment, probablement suspendu sauf manifestation importante de participants pour les prochains créneaux)

Cette liste est susceptible d’être mise à jour, nous vous invitons à revenir la consulter régulièrement.

apaches de paname canne de combat paris consignes sanitaires covid sport Actualités

Créneaux et directives sanitaires

Les dernières recommandations sanitaires du Ministère des Sports nous demandent une organisation spécifique, au moins entre le 28 septembre et le 9 octobre car les salles de sport parisiennes ne sont plus ouvertes qu’aux mineurs. Il faut donc trouver des solutions pour les adultes.

Plutôt que d’annuler les séances adultes, nous avons pris la décision de poursuivre les entraînements à l’extérieur dans la zone habituelle : sur le quai Saint-Bernard quand il fait beau et sous le pont Charles de Gaulle quand il pleut. Les deux sont accessibles par le métro Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10).

Voici un récapitulatif des créneaux pour ces deux semaines :

Du 28/09 au 03/10

Du 05/10 au 09/10

Nous faisons notre maximum pour maintenir coûte que coûte les entraînements de canne comme de bâton ainsi que notre vie associative, malgré les contraintes lourdes et parfois contradictoires que nous rencontrons. Nous espérons tous un retour à la normale prochainement.

apaches de paname canne de combat paris saison rentrée 2020 2021 Associatif

Rentrée 2020-2021

Ca y est, la rentrée est là, et nous allons pouvoir reprendre nos activités en salle, avec quelques consignes sanitaires supplémentaires.

Les entraînements ne reprendront que la semaine du 7 septembre dans les créneaux du :

  • lundi à Reuilly (18h30-19h30)
  • lundi à Lucien Gaudin (17h30-20h)
  • samedi à Lavoisier (12h-13h30)

et la semaine du 21 septembre dans les créneaux du :

  • mardi à Jussieu (19h30-21h30)
  • mercredi à Léo Lagrange (17h-19h)
  • jeudi à Jussieu (19h30-21h)

Les séances d’essai sont bien entendu possibles, il suffira de venir durant l’un de nos créneaux avec des affaires de sport (t-shirt, short ou pantalon de survêtement, chaussures de sport propres), nous vous prêterons le reste que nous aurons bien évidemment pris soin de passer au gel hydro-alcoolique afin de respecter les consignes sanitaires.

Un détail important sera néanmoins à prendre en compte : les vestiaires ne seront probablement pas accessibles, l’UPMC comme la Mairie nous ayant bien précisé qu’ils ne seraient accessibles qu’exceptionnellement.

affiche internationaux canne de combat 2020 ermont apaches de paname paris Canne de combat

Internationaux 2020

Comme certains le savent,  la semaine dernière (les 7 et 8 mars) avait lieu les Internationaux de canne de combat. 
La compétition s’est déroulée à Ermont, organisée par le club du même nom.  
Le gymnase était spacieux, avec des gradins pour que tous les joueurs puissent s’installer en plus du public. Nous avions également une salle annexe pour nous échauffer. La grande salle contenant deux aires, cela a évité de se retrouver avec des tireurs qui s’échauffaient près des assauts. 
Les organisateurs avaient prévu des repas sur les deux jours et une salle cantine avait également été allouée à cet effet. 

L’alliance parisienne était présente ce week-end avec Xavier, Kévin, François, Guilhem, Oleg , Amélie et moi-même en tant que tireurs, Aurélien et Jennifer en officiels, et Martial en commentateur et représentant de Canne TV, qui a géré l’ensemble du matériel audiovisuel. Sa présence a permis la mise en ligne de tous les assauts et la moitié de ces derniers sont commentés par Martial, avec la participation ponctuelle d’Amélie et de Nicolas L. 

Les résultats sont les suivants : Guilhem, François, Oleg et Kévin sont éliminés durant les 16ème de finale après de beaux matchs. Nous sommes fiers d’eux !
Amélie a participé les deux jours et est allée jusqu’aux quarts de finale ! Nous sommes contents de son parcours ! 
Pour ma part je suis allée jusqu’en demi-finale mais n’ai pas pu participer à la petite finale car blessée au pouce et à la malléole. Je finis 4ème du classement  féminin.
Xavier ira jusqu’en finale contre David Leblé et terminera second de la compétition masculine. Nous le félicitons pour sa prestation du week-end.

Retrouvez toutes les photos prises par Nicolas, en haute définition sur son dossier Drive partagé.

bazhataeg 2020 canne de combat apaches de paname paris Canne de combat

Bazhataeg 2020

Le Bazhataeg est une compétition de canne de combat par équipes organisée par le KCCBS (club de canne de Quimper). Il s’agit d’une compétition du même type que le Miladiou (actuellement organisé par Toulouse) et les Titis Parisiens (organisé par Paris).

Il s’agissait en outre cette année de la 15e édition, ce qui ne nous rajeunit pas puisque les Apaches ont participé à cette compétition dès les premières éditions.

À Quimper

Marjolaine et moi sommes arrivés de bonne heure à Quimper, ce qui nous a permis de nous balader dans le fort joli centre ville, de visiter quelques boutiques et d’acheter un kouign-amann pour le soir.

Nous avons loué une jolie petite maison dans Quimper où Kévin, Marjolaine, Mickaël, Zippo et moi avons séjourné. Jennifer et François dormaient quant à eux dans des logements séparés.

Notre maison pour deux jours et deux nuits

Nos compagnons/équipiers sont quant à eux arrivés au fur et à mesure par le train : Mickaël et Kévin en début d’après-midi, ce qui nous a permis de faire nos courses tranquillement puis d’entamer quelques parties endiablées sur la Switch ou sur table. Zippo et Jennifer sont arrivés dans la soirée et François par le dernier train pour Quimper à une heure bien avancée de la nuit.

La compétition

Onze équipes étaient inscrites à la compétition, principalement des bretons, des picards et des franciliens : Quimper évidemment, mais également Lanester, Nantes, Brenouille, Ermont, Antony et Paris.

Nous nous sommes répartis en trois équipes :

  1. Kévin, Marjolaine et moi-même avons composé l’équipe Paris 1*.
  2. François, Jennifer et Mickaël ont formé l’équipe Paris 2*.
  3. Zippo a rejoint l’équipe locale composée d’Adrien Le Mao et Yannick Derennes.

*en effet, les noms des équipes ne sont pas terribles, mais nous avons manqué de coordination avant d’envoyer nos inscriptions.

La Halle des Sports de Penhars en pleine effervescence

Toutes les équipes se sont rencontrées, ce qui a représenté 10 assauts par équipe, soit en tout 55 matchs sur 2 aires, à raison de 9 reprises d’une minute à chaque fois, comme il se doit pour les compétitions par équipes.

Les crêpes du samedi soir

L’événement, le vrai, c’est la soirée-crêpes du samedi soir, la canne des deux autres jours n’est qu’un prétexte pour aller déguster les galettes et crêpes préparées sur place par toute l’équipe du KCCBS. Un moment incroyable qui régale tout le monde, à tel point que le lendemain matin, ce ne sont pas tant les courbatures qui clouent sur place que la quantité de pâte à crêpes ingérée la veille.

Mais comme on dit en Bretagne (parce qu’eux aussi ont Internet) : « totally worth it ».

Le classement

Pour la première fois de l’histoire des Apaches (il me semble), notre équipe a remporté la compétition en se classant à la première place ! Nous avons réussi, parfois de justesse, à l’emporter sur tous nos adversaires. Les matchs contre les équipes du podium ont été bien évidemment les plus rudes, d’autres équipes nous ont donné pas mal de fil à retordre, soit en raison d’un style déstabilisant, soit parce que certains tapaient un peu comme des brutes, mais le tout s’est fait dans une bonne ambiance et avec une bonne humeur.

L’équipe de Zippo monte sur la 3e marche du podium, juste derrière les Lionceaux Picards.

L’équipe Paris 2 se positionne sur la 5e marche du podium.

Le classement. © Yannick Derennes

Saluons au passage les équipes composés uniquement de deux tireurs : les Lionceaux Picards et la Rose Couverte qui ont tenu toute la compétition avec un effectif moindre et qui pourtant n’ont pas démérité au score (respectivement 3e et 4e), ce qui demande bien évidemment un effort plus conséquent.

Le bilan

Merci aux organisateurs, cette édition fut très sympathique. Plus fournie que la saison dernière, mais également plus riche de notre côté en interactions au sein de l’équipe puisque le nombre et le fait d’arriver plus tôt nous a permis de prendre possession de notre maison, d’y faire quelques sympathiques parties de Crawl, Mario Kart 8, Mito et Conspiracy.

L’accueil est toujours aussi bon et la soirée-crêpes toujours immanquable, le Bazhataeg est vraiment un événement super engageant pour tous ceux et celles qui veulent faire un week-end de compétition dans de bonnes conditions.

Petit bémol que nous avons nous aussi pu expérimenter : le scotch orange sur le parquet, ça ne se voit pas bien. D’où un nombre conséquent de sorties d’aire pendant la compétition.

Stratégiquement parlant, nous avons pu constater une bonne synergie dans notre équipe : quand l’un d’entre nous rencontrait des difficultés face à un adversaire, en général les deux autres réussissaient à s’en sortir beaucoup mieux. Serait-ce un des points-clés des rencontres par équipes ?

Liens

Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/348231752723443/
Galerie de photos des équipes : https://drive.google.com/drive/folders/1XgyaXzJ-fC_yAMuJHXVVoJSfVyb7hho1?fbclid=IwAR2hg0f8A3c7ds8hPYWK5BFfWE09849kDDxLGrGWq7LI4ZqWv81rAX1TTgI
Photos de l’événement (Facebook) : https://www.facebook.com/groups/79325441618/
Vidéos sur la chaîne du KCCBS : https://www.youtube.com/playlist?list=PLfi0n_mCuMfw8A84KT95y6rQkNAHRK3x5&fbclid=IwAR2m5a009sDcBb0Mwv05Liise6apwtS1XQvKncFL6yAAtqo-Q96o7CpqvXI
Vidéos sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLkjIhE9w1IKk-d2LjYdWxcjgt90ogV0hj

sentez-vous sport ffsbf cnccb apaches de paname canne de combat Associatif

Sentez-vous Sport !

Le week-end du 28 et 29 septembre 2019, la canne de combat à répondu présente à l’événement Sentez-vous sport proposé dans le parc de la Villette (Paris 19).

Entre les initiations de monocycle et d’escalade, les spectateurs ont été nombreux à venir tester la canne de combat. Initiés par Camillo, moi-même (Apaches de Paname) et François (Latéral 13), une vingtaine d’enfants et d’adultes ont pu apprendre les premiers mouvements de canne de combat au sein de la structure gonflable de la Fédération de Savate Boxe Française.

La délégation était coordonnée par Christine De Pestel, en collaboration avec Céline Daul-Mechouar, Présidente du CNCCB.

Le stand était idéalement placé. Cet évènement, à la différence des autres forums, présentait un ensemble de sports rarement présents en forum et/ou non olympiques, la canne de combat y avait véritablement sa place.

Le seul regret sera de ne pas avoir pu faire de démo sur la scène mise à disposition, charge à nous de prévoir cela pour l’année prochaine.

La canne de combat , le sport de demain !

Points positifs

  • Bonne ambiance (avec la savate et les autres membres), rangement facile, nourriture sur place, présence d’eau, tout le matériel à disposition.
  • Présence de tables et de chaises.
  • Bonne visibilité : bon emplacement et structure gonflable de la Fédération.
  • Deux aires dont une pour la canne et espaces tout autour.
  • Fin des initiations, goodies : porte-clé gant de boxe et petit autocollant.
  • Entrée gratuite et toute les initiations gratuites.
  • Une voiture d’un des membre de la fédération à notre disposition.
  • Rémunération
  • Initiation assez basique, pas poussé (niveau pommeau rouge pour les initiateurs).

Points à améliorer

  • Pas de canne enfants .
  • Les participants plus attirés par les gants ? Pas assez de visuel pour la canne (proposition d’un kakémono pour la canne – déjà plus ou moins approuvé pour l’année prochaine).
  • Structure gonflable pas adaptée pour la canne : contact avec bordure (mur et arche et corde) et aire carrée. Aire plutôt petite.
  • Trop proche de la sono !
  • Pas de démo sur le podium.
  • Interdiction tracts et flyer (prévoir stylo et papier pour l’année prochaine).
  • Pas de communication du tout sur l’événement, démarrage difficile (14H30 arrivée des participants)
  • Manque de masques. En prévoir davantage la prochaine fois.
  • Ce type d’évènement ramène-t-il des adhérents ?
  • Stand long à ranger.
  • Prévoir plus de personne pour des roulements lors des initiations, beaucoup d’enfants, peu d’adultes.
  • Initiations à préparation (pas trop théorique).

Conclusion

L’événement était fatiguant mais globalement cool, bien géré par les organisateurs. La Canne de Combat avait vraiment sa place au milieu des autres sports méconnus.

Difficile de prédire la portée de l’événément, la seule personnalité politique était le Président de Sport en France. Les médias n’ont semblé présents que sous la forme de photographes uniquement.

Bonne ambiance entre tous les intervenants. Tous « contents » d’avoir travaillé ensemble (sentiment partagé).

Cet évènement, à la différence des autres forums, présente un ensemble de sports peu connus et/ou non olympiques. La canne de combat y avait véritablement sa place. Une communication plus importantes et une démo sur scène seraient des plus pour les années à venir. Un grand nombre de démonstrateurs serait un avantage pour permettre de tourner plus régulièrement et laisser un temps de repos plus conséquent.