Le samedi 5 septembre avaient lieu deux forums des associations en même temps : celui de Paris 5 et celui de Paris 19. Nous avons donc dû former deux équipes pour pouvoir être présents sur les deux événements. C’est un exercice délicat en début de saison mais nous y sommes parvenus sans trop de difficultés. Nous avons réparti équitablement le matériel, ajouté quelques éléments supplémentaires pour bien habiller les stands, réalisé quelques petits prospectus supplémentaires à l’arrache et hop, le tour était joué.
Forum du 5e
crédit photo : Julien Falconnet
Sur la place du Panthéon, l’équipe était composée d’Alexis, Jérôme, Julien et Xavier.
Pas de démonstration côté du 5e, mais pas mal de curieux renseignés, donc potentiellement de nouveaux adhérents dans nos créneaux historiques !
Les kakémonos, les tablettes, les nappes et les aquarelles étaient de sortie pour attirer l’oeil et donner envie aux promeneurs de venir se renseigner sur ce sport insolite…
Forum du 19e
crédit photo : Marjolaine Taclet
Place de la Fontaine aux Lions, l’équipe était constituée de Côme, Marjolaine et Mathilde. Bien qu’en effectifs réduits, elle a pu proposer une démonstration afin d’assurer une promotion visuelle de notre discipline et de nos activités. Nous n’avions pas eu de chance la saison dernière avec notre créneau du nord-est parisien en raison de travaux en début de saison, espérons que cette fois-ci la nouvelle saison amène avec elle un not de nouveaux inscrit(e)s !
Merci aux deux équipes pour leur investissement, pour le temps qu’ils et elles ont consacré à cette journée de promotion de notre club ! Si nous explosons les effectifs cette saison, ce sera grâce à vous !
Cette saison encore, nous allons participer à la Fête de Paris, et notamment la grande Parade du Panthéon le dimanche 13 septembre. Il s’agit d’un défilé en costumes qui retrace telle une fresque géante, l’histoire de Paris, depuis les Vikings du 12e siècle à la Libération en 1945. Nous y représentons bien modestement les voyous parisiens du 19e siècle, en plein dans la Belle Epoque.
Et comme tous les ans, j’en profite pour me replonger dans l’Histoire des Apaches, qui s’avère être au fil du temps un iceberg dont je suis encore loin d’approcher la pointe immergée. Aussi, histoire de partager le fruit de mes recherches et de garder une trace de ce sur quoi j’ai pu mettre la main pour les prochaines occasions, je compile toutes ces informations sous la forme d’un article, qui méritera d’être enrichi ou mis à jour au fur et à mesure.
Mes recherches m’ont conduit vers des sujets très différents, mais tous liés bien évidemment aux apaches :
qui ils et elles étaient, d’où ils venaient, et quels sont les principales figures qui en restent aujourd’hui
il est bien connu qu’ils employaient l’argot parisien, mais par où commencer ?
comment s’habiller pour ressembler à un apache et pas seulement à un cliché
dans le cadre de la parade, que proposer en guise de spectacle aux spectateurs, car défiler c’est sympa, mais se mettre sur la figure, c’est mieux
Quand on veut des sources
Sur le sujet, je suis tombé sur deux articles particulièrement instructifs et documentés.
Le premier s’intéresse à l’apparition du terme même d' »apache » dans les colonnes des journaux de la fin du XIXe et du début du XXe pour dater avec précision l’emploi du terme. L’auteur évoque également sur le rôle qu’a pu jouer la presse à scandale sur l’opinion publique. Enfin, un passage est consacré aux tenues des apaches, hommes et femmes, d’où j’ai pu tirer quelques renseignements supplémentaires pour la partie « costumes » ci-après.
Le second article insiste beaucoup plus sur le poids des représentations dans les journaux des faits divers macabres sur la représentation que nous avons conservée des apaches. L’auteur démonte plusieurs idées reçues sur ces bandes : il ne s’agissait pas d’une pègre organisée, ni même de dangereux gangs de « sauvages » sanguinaires, mais probablement plus de groupes marginalisés dont les pénibles conditions de vie poussaient parfois à trouver des moyens moins légaux que leur métier pour subvenir aux besoins de leur famille.
Les deux articles possèdent des bibliographies bien fournies, sans doute des pistes de recherches pour les prochains événements.
Jaspiner le jars
Pour bien incarner un apache, rien de tel que quelques mots de jargon (« jars ») bien imagés. Mais ce n’est pas évident d’assimiler les quantités de mots (dont pourtant un bon nombre sont passés dans le langage courant) et de les utiliser ensuite spontanément.
Pour aider à fluidifier la pratique, j’ai tout d’abord compilé dans un document des mots ou expressions qui me semblaient utiles dans notre situation.
Alors oui, on connaît évidemment cette image d’Épinal de l’apache : casquette, marinière, foulard, ceinture de flanelle. Mais justement
Et autre question importante : comment se fringuer quand on est une femme ? Une façon de procéder consiste à faire comme les hommes, sauf que voilà, si cela passe dans un contexte comme le Salon Fantastique, c’est tout de suite moins historique pour la Fête de Paris.
Les saisons précédentes, nous y sommes allés à-la-encore-une, sauf que ce n’était pas très satisfaisant : nous ne savions pas trop quand lancer les combats, ni lesquels, tout le monde n’était pas prêt au bon moment, et des scènes -pourtant historiques- comme le Coup du Père François n’étaient pas simples à mettre en place sans les répétitions ou les explications adéquates. Qui plus est, lorsque nous avons gentiment proposé aux participants déguisés en bourgeois s’ils accepteraient de se faire stranguler et dépouiller devant tout le monde, ils ont poliment décliné, allez savoir pourquoi.
Par conséquent cette fois-ci nous avons opté pour une autre stratégie :
des scénarios pré-écrits (avec des variantes) nous permettant, suivant le temps et la place, de proposer des mini-spectacles thématiques variés
un bourgeois sur-mesure qui nous accompagnera et que nous pourrons victimiser (ou pas) tout le long du cortège
Petit bonus, je suis tombé sur le travail de Ferdinand Zecca dont j’ignorai jusqu’à l’existence. Et pourtant ce monsieur a réalisé un paquet de films. Une de ses oeuvres m’intéressait beaucoup : Les Apaches de Paris mais malheureusement elle semble introuvable sur les Internets (si quelqu’un a des pistes, je suis preneur).
Trouvable en revanche est la « Grève des Apaches » d’un autre auteur : Etienne Arnaud. C’est n’importe quoi mais c’est très drôle. Et il y a des costumes.
Pour la deuxième année, nous avons eu l’honneur de participer à la grande Parade dans le cadre de la « Fête de Paris » (anciennement « Paris Vaut Bien une Fête ») organisé par l’association Paris-Geneviève depuis 2022. Le défilé a rassemblé un millier de figurants et une trentaine de véhicules de toutes les époques, depuis les vikings jusqu’à la Libération de Paris à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et s’est tenu autour du jardin du Luxembourg le 7 septembre 2025.
Nous avons été contactés pour représenter bien évidemment les apaches, les voyous parisiens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui sévissaient dans les rues de la capitale et menaient la vie dure aux bourgeois et à la police.
La bandeGang of New York of ParisBattons le pavé pendant qu’il est chaud
Nous faisions partie du tableau « Joséphine Baker à Paris » pour célébrer les 100 ans de l’arrivée de l’artiste à Paris. C’était certes un tantinet anachronique de nous retrouver ici, mais nous avons vite sympathisé avec la comédienne qui l’incarnait et nous nous sommes fondus dans la masse sans que cela ne semble soulever de problème.
Nous avons bien évidemment profité de l’occasion pour tenir le crachoir et nous rentrer dans le mou dès que l’occasion s’est présentée à grands coups de gourdins dans le museau. Le public de Paname était au rendez-vous et nous avons su, je pense, secouer quelques puces en promenant notre viande autour du Luco.
Joséphine & les ApachesLe premier cave qui nous parle mal, on l’esquinteCa chauffe derrière
Cette année, l’équipe était composée d’Alexis, Babek, Jocelyn, Kévin, Mathilde, Paul, Sterenn et moi-même. Merci à tous les participants pour leur investissement personnel et sartorial (c’est pas si simple de se grimer en apache sans faire trop cliché) !
En termes d’organisation interne, nous avons mis en place trois nouveautés :
deux lots de cannes, répartis entre les démonstrateurs : d’un côté les gros gourdins qui font peur, destinés uniquement à être exhibées et de l’autre les cannes vertes ou rouges maquillées en « armes » qui servaient aux démonstrateurs à se taper dessus.
deux marcheurs en fin de groupe avaient pour tâche de faire en sorte que le groupe suivant (notamment constitué d’une voiture de collection) laissait suffisamment de place à ceux qui se bagarraient pour éviter tout risque.
un répertoire de mots d’argot parisien pour donner de la profondeur à nos personnages et gratifier les passants de quelques expressions tout droit sorties du cru.
Plus quelques petits pas de danse improvisées pour accompagner notre personnage, Joséphine, en tête de tableau.
Bravo aux organisateurs pour cet événement qui prend de l’ampleur tous les ans et auquel nous participerons encore avec beaucoup de plaisir.
Rien de très original : qui dit « rentrée » dit également « Forum des Associations » pour promouvoir nos activités et tenter de recruter de nouveaux membres pour la saison à venir.
Mais la particularité cette année est qu’il n’y avait pas un mais deux forums à animer en même temps, puisque grâce à notre récent créneau au gymnase Archereau, nous avons pu participer également au forum des associations du 19e arrondissement.
Nous avons donc partagé les bénévoles et le matériel entre les deux équipes, l’une Place du Panthéon et l’autre Place des Fêtes.
Place du Panthéon
Dans le 5e, c’est une équipe constituée d’Alexis, Jérôme, Xavier et Zippo qui se sont installés sur la célèbre place devant la Mairie pour parler de canne, de bâton, d’histoire parisienne et de projets associatifs aux passantes et curieux venus fouler le pavé du Panthéon.
Dans les deux cas, la journée s’est bien passée. Nos échanges auront-ils su convaincre quelques personnes de venir effectuer une séance d’essai ? La réponse d’ici quelques semaines.
Place des Fêtes
Dans le 19e, c’est François, Marjolaine et Perrine qui ont passé la journée à renseigner, discuter et proposer des petites initiations aux nombreux curieux qui se sont présentés devant le stand.
Merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour la promotion de notre association, du monde associatif, de la canne de combat et du bâton !
Merci aux mairies (Paris 5 et Paris 19) pour l’organisation de ces forums, la mise en place de toutes les tables (et les petits déjeuners offerts ^^) auxquels nous participons toujours avec le plus grand plaisir.
Le mois de septembre annonce le début d’une nouvelle saison et la reprise des entraînements !
Nous espérons que vous avez passé un bon été et que vous avez pu vous reposer pendant toute cette période relativement calme.
Si toutes les salles rouvraient en même temps, ce serait simple. Voici la liste des reprises d’entraînements (quand elles sont connues) par jour (nous avons inclus les créneaux Canne & Dragons) :
les entraînements à Lucien Gaudin reprendront à partir de lundi prochain (le 8/9)
les créneaux de Reuilly reprendront le lundi 15/09 avec des séances de double canne et de canne-savate
ceux de Léo Lagrange redémarreront le mercredi 10/09
Jussieu ne nous rouvrira ses portes que le jeudi 11/9
le créneau du vendredi à Archereau sera accessible à partir du 24/10 (le gymnase est en travaux jusqu’au 17/10)
celui des Patriarches ne reprendra que le samedi 27/9 (le gymnase est un centre d’accueil jusqu’au 16)
Nous étions une nouvelle fois au Salon Fantastique cette saison. L’équipe constituée de Xavier, Kévin, Marjolaine, Alexis, Jocelyn, Sterenn, Jerome, Pierre, Amélie, Julien, avec l’appui de Nicolas (VICCB) ont assuré initiations et démonstrations de Canne de Combat au Parc Floral où se tenait cette édition.
Ce week end, le dimanche 16 février, a eu lieu l’Open Ile de France 2025 de Canne de Combat. Il avait lieu dans le gymnase Gamzon, dans le 12ème arrondissement de Paris, organisé par la ligue IDF de savate boxe française.
Historiquement, cette compétition permet de réaliser conjointement les sélections Centre IDF Nord pour le Championnat de France mais les hasards du calendrier ont fait que ce n’était pour cette fois. C’est ce qui explique sûrement la présence importante de tireurs de tout l’IDF mais aussi de plus loin !
En effet, cette compétition a regroupé 21 tireurs venus de partout dans l’IDF mais aussi de Strasbourg et d’Allemagne ! À la vue de cette présence, le Délégué Officiel a choisi de proposer un format poules plus tableau avec, comme vous le savez surement, quelques originalités dont il est friand. Il a donc été choisi de tracer 3 aires de combat et 9 juges arbitres de différents niveaux ont répondu à l’appel.
Le format choisi pour la compétition était de faire 3 reprises de 1min30 car des vétérans était présents sur la compétition et entre chaque reprise, la tendance des juges envers un des tireurs était indiqué. Les assauts du matin étaient des poules (7 poules de 3), pour former un classement réparti entre trois tableaux : Les 8 premiers.ères était dans le classement OR, les 8 suivant.es dans le tableau ARGENT et enfin les 5 dernier.ères dans le tableau BRONZE.
A la fin de journée, un classement a pu être réalisé. Est arrivé premier en BRONZE Anton Poupet Mevel du SUC (Strasbourg Université Club), Agnès Kaltembacher de l’EBFEM (Maurepas) en deuxième position et enfin Kattel Lorand Troadec de l’ASCA (Paris)
Pour ce qui est d’ARGENT Nathan Djian de Canne & Dragons (Paris) est arrivé en première place, suivi par Karl Neuberth de l’ASCB (Sceaux) en deuxième position et enfin Laurent Forgues du CBF Ermont (Ermont) à la troisième place.
Enfin pour ce qui est pour le classement OR, Paul Nicolas d’Impact 93 (Pantin) prend la troisième place suivi par Maxime Jacquet de l’ASCA (Paris) et enfin Guilhem Barbet, également d’Impact 93 (Pantin), arrive à la première place !
Un grand bravo à elles et eux tous pour cette superbe compétition.
Nous tenons à féliciter particulièrement Nathan pour sa première place en classement ARGENT mais aussi François Pellerin pour sa 4ème place en classement OR. Ils ont fait de belle performance sur toute la journée et nous sommes très fier.ère d’eux et de leurs résultats.
Nous remercions aussi les officiels qui ont donné de leurs temps ce dimanche pour que la compétition se passe dans les meilleurs conditions mais aussi la Ligue IDF de SBF pour leur soutien dans l’organisation de cette compétition.
Le dimanche 8 septembre 2024, notre association a participé à la grande parade « Paris Vaut Bien une Fête », un événement historique et festif qui a fait revivre différentes périodes de l’histoire de la capitale. Cette année, nous avons eu le privilège de représenter les « Apaches », ces mauvais garçons du XIXe siècle, connus pour leur allure rebelle et leur présence dans les quartiers populaires de Paris. Retour sur une journée haute en couleur à travers les rues de la Ville Lumière.
1. L’équipe des Apaches en action :
Pour cette édition 2024, six membres de notre association ont pris part à la parade : Sterenn, Kévin, Jocelyn, Babek, Guilhem et Xavier. Tous étaient habillés en costumes d’époque, fidèles aux Apaches, avec leurs casquettes, foulards et cannes caractéristiques. Cette immersion dans le Paris populaire du XIXe siècle nous a permis d’incarner l’esprit rebelle de ces figures légendaires, tout en rendant hommage à l’histoire de la capitale.
2. Une parade historique à travers Paris :
Le départ a été donné depuis le Panthéon, point de départ emblématique pour cette célébration de l’histoire parisienne. Nous avons défilé à travers les rues, contournant le jardin du Luxembourg, où de nombreux spectateurs, locaux et touristes, se sont arrêtés pour observer les différentes époques de Paris mises en scène. Chaque participant a joué son rôle à la perfection, adoptant des postures et des mouvements inspirés des Apaches, avec un clin d’œil à notre spécialité, la Canne de Combat, même si l’on sait que les mauvais garçons lui préféraient largement le surin.
3. Une arrivée spectaculaire à l’esplanade Gaston Monnerville :
La parade s’est achevée à l’esplanade Gaston Monnerville, où nous avons rejoint les autres participants représentant différentes époques de l’histoire de Paris. L’ambiance était à la fête, et de nombreux échanges ont eu lieu entre les participants et les spectateurs. La représentation des Apaches a suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt, en particulier pour leur utilisation de la canne comme arme de défense, une tradition que notre association fait perdurer.
4. Un moment fort pour notre association :
Cette parade a été une occasion unique de lier notre passion pour la Canne de Combat et notre amour pour l’histoire de Paris. Représenter les Apaches lors de cette reconstitution historique a permis à notre association de s’ancrer dans un événement culturel majeur de la capitale, tout en rappelant l’importance de cette discipline sportive dans l’histoire parisienne. C’est également une manière ludique de faire découvrir la canne sous un autre angle, celui des pratiques populaires du XIXe siècle.
Conclusion :
La participation de notre association à « Paris Vaut Bien une Fête » a été un franc succès. Entre l’immersion historique et les échanges avec le public, cette journée restera gravée dans les mémoires de nos participants. Nous avons hâte de renouveler l’expérience lors de prochains événements, toujours avec la volonté de promouvoir la Canne de Combat et de rendre hommage à ses racines historiques dans la culture parisienne.
Le samedi 7 septembre 2024, notre association de Canne de Combat et Bâton a pris part au Forum des Associations du 5e arrondissement de Paris, un événement annuel incontournable qui se tenait sur la place du Panthéon. Malgré une météo capricieuse, notre équipe était présente pour partager notre passion avec les visiteurs et réaliser une démonstration impromptue. Voici un retour sur cette journée pleine de rencontres et d’échanges.
1. L’équipe au rendez-vous :
Ce jour-là, six membres de notre association étaient sur le terrain pour représenter la Canne de Combat et le Bâton : Kévin, François, Babek, Nathan, ainsi que les deux Xavier. Chacun a contribué à l’animation de notre stand, en répondant aux questions des visiteurs, en expliquant les spécificités de notre sport, et surtout en participant à une démonstration inédite.
2. Une démonstration improvisée :
Au milieu de la journée, alors que les curieux s’approchaient de plus en plus nombreux, nous avons décidé d’improviser une démonstration. Sur la place du Panthéon, en plein air et dans une ambiance décontractée, nos pratiquants ont enchaîné des mouvements rapides et précis, illustrant la diversité des techniques de la Canne de Combat et du Bâton. L’improvisation a ajouté une touche authentique et dynamique, ce qui a attiré l’attention de plusieurs passants.
3. Des échanges enrichissants malgré la météo :
Bien que la pluie ait fait son apparition à plusieurs reprises, réduisant légèrement l’affluence par rapport aux éditions précédentes, cela n’a pas empêché des échanges constructifs avec des visiteurs intéressés. De nombreuses personnes ont exprimé leur curiosité pour cette discipline peu connue, et certaines envisagent de venir essayer un cours. Ces conversations ont montré l’importance de ce type d’événement pour faire découvrir la Canne de Combat à un public plus large.
4. Bilan de la journée :
Si la météo n’a pas été totalement de notre côté, la journée n’en a pas moins été productive. Bien que l’on ait observé une fréquentation un peu en baisse par rapport à l’année dernière, le Forum des Associations reste un moment privilégié pour renforcer la visibilité de notre association. Les échanges que nous avons eus avec les visiteurs étaient très encourageants, et nous espérons voir certains d’entre eux à l’entraînement lors de nos prochains cours.
Conclusion :
Notre participation au Forum des Associations 2024 du 5e arrondissement a été une belle occasion de partager notre passion pour la Canne de Combat et le Bâton. Grâce à l’engagement de notre équipe et à l’intérêt manifesté par les passants, nous repartons motivés pour cette nouvelle saison. Rendez-vous dans nos cours pour approfondir cette belle aventure !
Le vendredi 6 septembre 2024, notre association a participé à une animation exceptionnelle organisée devant l’église Saint-Sulpice à Paris. Cet événement, coordonné par Les Cannes du Luco dans le cadre de la clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), a rassemblé plusieurs acteurs majeurs de la Canne de Combat, pour une série de démonstrations et d’initiations. Retour sur une après-midi riche en techniques et en échanges, malgré une affluence limitée.
1. Un rassemblement d’experts de la Canne de Combat :
L’animation a réuni des démonstrateurs venus de plusieurs clubs emblématiques : Les Apaches de Paname, Canne & Dragons et l’ASCA (Association Sportive de Canne d’Arme). Tous étaient présents pour partager leur savoir-faire et promouvoir les différentes disciplines liées à la Canne de Combat. Parmi les invités d’honneur, nous avons eu le plaisir d’accueillir Olivia Lehnardt, responsable du développement de la Canne Fauteuil auprès de la CNCCB (Commission Nationale de Canne de Combat et Bâton), qui a fait le déplacement depuis Dijon pour l’occasion. Sa présence a permis de mettre en lumière cette discipline inclusive et d’élargir la portée de nos démonstrations.
2. Des démonstrations variées :
Tout au long de l’après-midi, les spectateurs ont pu assister à une série de démonstrations spectaculaires. Nos démonstrateurs ont réalisé des performances de canne de combat, de bâton, de double canne, mais aussi de canne fauteuil, une discipline qui allie précision, agilité et inclusion, illustrant parfaitement la diversité de notre sport. Le cadre majestueux de l’église Saint-Sulpice a ajouté une touche particulière à l’événement, et les passants ont pu observer l’harmonie des mouvements et la technicité de ces démonstrations.
3. Initiations pour les volontaires :
En plus des démonstrations, quelques initiations ont été proposées aux volontaires présents. Même si l’affluence était relativement modeste, plusieurs curieux ont saisi l’occasion d’essayer la canne de combat sous la supervision de nos démonstrateurs. Ce moment a permis de créer des interactions directes avec le public, et d’offrir une première expérience de cette discipline à ceux qui ne la connaissaient pas encore.
4. Une ambiance conviviale malgré un public restreint :
Bien que le nombre de spectateurs ait été plus limité que prévu, probablement en raison de la fin de semaine et de l’emplacement, l’ambiance était conviviale et détendue. Les échanges entre les pratiquants et les curieux ont été chaleureux, et l’événement a permis de resserrer les liens entre les différents clubs présents. Olivia Lehnardt a également partagé son expérience sur le développement de la Canne Fauteuil, suscitant de l’intérêt pour cette discipline inclusive.
Conclusion :
Malgré une participation modeste du public, cette animation devant l’église Saint-Sulpice a été une belle réussite en termes d’échanges et de démonstrations. La présence de pratiquants passionnés et d’une figure telle qu’Olivia Lehnardt a permis de mettre en lumière la richesse et l’accessibilité de la Canne de Combat sous toutes ses formes. Nous espérons que ce type d’événement contribuera à attirer de nouveaux adeptes et à renforcer la visibilité de notre discipline.
Rentrée 2025
Voici la liste des reprises d’entraînements dans l’ordre chronologique :
Archereau, vendredi 20h30-22h30 : reprise le 4 septembre
Lucien Gaudin, lundi 17h30-20h : reprise le 7 septembre (attention, la partie 17h30-18h30 sera consacrée à des répétitions pour la Parade de Paris)
Reuilly, lundi 18h30-19h30 : reprise le 7 septembre
Léo Lagrange, mercredi 17h-19h : reprise le 9 septembre
Jussieu, jeudi 19h30-21h30 : reprise le 10septembre
enfin Patriarches, samedi 11h30-13h30 : reprise le 12 septembre (les forums associatifs du 05/09 nous contraignent à une reprise plus tardive)
(notez que nous avons inclus les créneaux Canne & Dragons)