Tours de masque

Tours de masque

La question de la fixation de la coiffe sur le masque a toujours été un problème. D’abord directement cousues sur le masque, elles ont été pour des questions de commodité été rendues amovibles au moyen de bande auto-agrippantes de type Velcro. Mais il a également fallu trouver un moyen de fixer la bande auto-agrippante au masque. Deux solutions existaient : la couture à grands renforts d’aiguilles épaisses et de longues heures d’acharnement, ou l’adhésif plus ou moins bon marché qui finissait toujours par se détacher et rendre le masque sale et collant.

Nous vous proposons donc une troisième solutions, qui n’est pas forcément parfaite mais qui semble posséder plus d’avantages que d’inconvénients.

Voici donc : les TOURS DE MASQUE.

Tour de masque adulte v1 - avec les cotes.
Tour de masque adulte v1 – avec les cotes.
La première version du tour de masque a été réalisée par Delf et Sélénia avec des résidus de boîte à couture. Cependant le résultat est très correct et les bandes fabriquées il y a plus d’un an nous servent toujours.
Celles-ci ont quelques défauts : elles ne sont pas très larges, ce qui les rend assez mobiles et les coiffes ont tendance à se déplacer au cours de l’assaut. De plus, les deux seuls éléments élastiques ne donnent pas une grande souplesse à l’ensemble, ce qui les rend parfois difficiles à poser sur des masques de grande taille.

2ème version des tours de masque, avec élastique noir et bandes plus larges.
Tour de masque adulte v2 – avec les cotes.
La deuxième version est plus large de façon à proposer une surface d’adhésion plus grande pour augmenter les frottements et donc diminuer le déplacement de la coiffe, mais également pour éviter à la bande élastique de se détendre trop vite. De plus, il y a cette fois-ci trois bandes de chaque de façon à améliorer la souplesse des tours de masque.
Néanmoins, cela a eu pour conséquence de réduire la surface agrippante et donc de mal tenir la coiffe lorsque la bande est mal positionnée.
Une solution optimale consisterait à mélanger les deux modèles :

  • les coutures en croix de la v1
  • la largeur de la v2
  • 3 bandes de chaque, mais en évitant la bande élastique de 8,5cm et la remplacer par une plus petite

J’ai oublié de parler du coût de ces bandes bien pratiques. Le tout cumulé, vous devez vous en sortir pour 3€ environ.


Xavier - Président

1 COMMENTAIRE
  • Vincent

    Intéressant comme technique !

    Nous on est allé au plus simple en fixant avec de la colle néopréne les bandes velcro sur le masque c’est rapide et pas cher non plus.

    Le principal désavantage: il faut recoller les bandes tout les 2/3 ans selon l’usage

Les commentaires sont fermés.