fbpx
Canne de combat

Stage régional de canne le 24 mars 2013

Stages de canne de combat de la Ligue IdF.

Exceptionnel : deux stages en parallèle le dimanche 24 mars au CREPS de Châtenay.

Au choix : préparez votre pommeau ou devenez juge-arbitre stagiaire!
À noter qu’il faudra en tout 2 stages d’arbitrage pour compléter le diplôme de j/a stagiaire. Un second stage sera organisé le 14 avril.

Stage technique : préparation aux pommeaux
Stage technique : préparation aux pommeaux
Devenez juge-arbitre stagiaire
Stage arbitrage : devenez j/a stagiaire (1/2)

Deux stages sont organisés le dimanche 24 mars 2013 dans les locaux du CREPS de Châtenay-Malabry de 10h à 17h. Notre équipe d’encadrants vous propose le choix entre la Technique et l’Arbitrage. Faites votre choix, mais surtout inscrivez-vous rapidement.

Vous êtes pressé(e) de réserver votre place? Cliquez ici.

Canne de défense

Stage de canne de défense le 9 mars 2013

Nouveau stage de canne de défense le samedi 9 mars au bois de Vincennes.

Rendez vous à 9h45 devant le château de Vincennes

Au programme :

Samedi matin : avec Philippe Choisy, pugilat, canne de défense, processus du déséquilibre de l’adversaire
Prix du stage : 0 euro pour les adhérents du club et 5 euros pour le reste du monde

12H30 : Pause  repas  » bonbons, cacahuètes, chichis  »

Samedi après midi : avec notre super prof Reynald, environ 2h30 de stage de bâton, version bâton de pèlerin  médiéval. Attention ça va vite et fort mais toujours dans le plus grand respect de vos profs… heuuu de votre intégrité physique !!!!

Pour le modeste prix de 10 euros.

Attention, suite au succès des derniers stages seuls les 350 premiers pourront participer !

Contactez Philippe CHOISY
06 03 90 49 91

Canne de combat

2013.02.27 – Soirée-assauts de février

Soirée-assauts le mercredi 27 février à l'UPMC

La fin du mois de février approche, et donc la soirée-assauts qui va avec! Mercredi 27 février, de 20h à 22h, nous nous retrouverons donc dans la salle d’agrès de l’UPMC pour une nouvelle séance exclusivement réservée aux matches! Comme à chaque session, nous proposons un thème différent. Cette fois-ci, c’est le style qui sera à l’honneur. Marquer des points ne sera plus suffisant, l’assaut se jouera également sur la richesse technique et sur les voltiges.

Soirée-assauts de canne de combat à Paris le 27 février 2013
La canne est naturellement spectaculaire, autant exploiter cet atout au maximum!
Rappel : pensez à prendre vos protections et vos cannes, nous n’en aurons pas assez pour tout le monde. Prévoyez également une bouteille d’eau pour vous réhydrater facilement.

Associatif

Diaporama ESRA sur la pratique de la canne

Courant décembre se sont présentés à une séance d’entraînement trois étudiants de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA). Ces jeunes gens venaient avec un projet : celui de réaliser, dans le cadre de leurs études, un diaporama sur le sujet de leur choix, et ils avaient eu le bon goût de choisir la canne. La raison était double : l’un d’entre eux avait déjà pratiqué chez les Brigades de Truffe du côté de Bordeaux, l’autre étant qu’ils étaient ainsi assurés qu’aucun autre groupe de leur promo n’aurait le même sujet.

Saurez-vous repérer un étudiant de l'ESRA dans cette photo?

Voici donc le résultat de leurs prises de vues, de sons et d’interviews, réalisées lors de séances d’entraînement, d’une soirée-assauts et des Titis Parisiens 2013 :

Bravo à toute l’équipe et merci de leur intérêt ainsi de leur contribution à la propagation de notre discipline!
Saurez-vous repérer un étudiant de l'ESRA dans cette photo?

N’hésitez pas à commenter cette vidéo en bas de l’article et à laisser vos impressions sur ce diaporama, les commentaires sont faits pour ça!

Saurez-vous repérer un étudiant de l'ESRA dans cette photo?
Canne de défense

2013.02.17 – Stage de canne chez les Lames sur…

L’association d’escrime artistique Les Lames sur Seine organise tous les ans un grand stage ouvert à tous les participants de France et de Navarre. Plusieurs thèmes sont proposés : escrime Grand Siècle débutants, Grand siècle confirmés, escrime médiévale et cette année encore : canne & bâton!
J’ai donc eu la chance de pouvoir encadrer plusieurs ateliers en canne, bâton et savate orientés vers le spectacle, avec des stagiaires nombreux, enthousiastes et plein d’énergie.
Bâton fédéral en action
Programme :

  • cours collectif de canne académique façon « Bataillon de Joinville » : coups de base de pied ferme ou en fente, travail par deux
  • atelier « Vidocq » – canne et savate du début du XIXème siècle
  • atelier « double canne » pour le travail à deux armes, la coordination et la désynchronisation gauche/droite
  • atelier « bâtons », méthodes Joinville et fédérale

Galerie Photos
Canne de combat

2013.02.16 – Qualifs à Lamorlaye – résultats.

Championnat de France 2013
Comme précisé dans un précédent article, les séléctions du secteur Nord pour le Championnat de France 2013 ont eu lieu à Lamorlaye (Oise) le samedi 16 février 2013. Nous avons été extrêmement bien accueillis par Laurence CANDELLIER, présidente de la Ligue Picardie de SBF, Éric BOCLET, DTL CCB et plusieurs tireurs du club SBCL, qui avaient réservé pour l’occasion la grande salle du gymnase de la Thève.

Étant donné que la rencontre ne rassemblait que 9 tireurs (dont un qui n’a finalement pas fait le déplacement) de séries très diverses, nous avons décidé que tous les tireurs se rencontreraient dans le cadre d’une poule unique et que deux classements seraient effectués à l’issue de ces matches:

  • le classement général de la poule,
  • un classement spécifique aux 3 tireurs engagés en 2ème/3ème série masculine et pour lequel ne serait pris en compte que les assauts qu’ils auront effectués entre eux.

Au final, le système a relativement bien fonctionné et à l’issue des 8×7/2 = 28 assauts, tous les tireurs avaient pu se rencontrer et nous n’avons pris que très peu de retard.

Sélection Nord Lamorlaye
Venons-en au(x) classement(s)! Tout d’abord le classement général de la rencontre :

Place NOM Prénom Série Ligue
1 CLAUDIN-MABIRE Sélénia 1SF Île-de-France
2 LEJEUNE Xavier 1SM Île-de-France
3 FABIANI Xavier 3SM Île-de-France
4 BREUCKER Philippe 3SM Île-de-France
5 NGUYEN Mathieu -18M Île-de-France
6 CHALARD Sébastien Île-de-France
7 MATTON Pascal 3SM Île-de-France
8 DUCHIRON William Île-de-France

Classement des qualifiables en 3ème série masculine :

Place NOM Prénom Série Ligue
1 FABIANI Xavier 3SM Île-de-France
2 BREUCKER Philippe 3SM Île-de-France
3 MATTON Pascal 3SM Île-de-France

Bravo à tous les participants et encore merci aux organisateurs de leur investissement et aux arbitres de leur déplacement!

Galerie Photos

Canne de combat

Alternatives au masque d’escrime

Cela fait quelques temps que je réfléchis à une version « allégée » des masques de canne, notamment pour les initiations et pour les entraînements à l’extérieur, où pratiquer avec son masque implique de sortir de le sac de randonnée. J’ai bien entendu déjà essayé de tirer sans masque, mais une expérience douloureuse et un séjour à l’hôpital m’ont fait comprendre qu’il serait plus sage de protéger au moins les yeux.

Qu’à cela ne tienne, si l’on va dans ce sens on peut ne protéger que les yeux, avec des lunettes de sécurité par exemple. L’inconvénient, c’est qu’elles manquent parfois de style et surtout qu’elles ne protègent finalement… que les yeux. Impossible pour l’adversaire de toucher la tête.
Lunettes de protection

J’ai donc essayé d’imaginer un masque « effet miroir » pour donner au tireur un air aussi mystérieux que l’alchimiste dans Vidocq. Sauf que renseignements pris, ce fameux masque est une commande spéciale auprès du fabriquant de casques pour sapeurs-pompiers et a coûté très cher. Dommage. Je ne désespère pas d’un jour manier suffisamment bien le PVC et le film réfléchissant pour arriver à mes fins.
Vidocq - le masque de l'alchimiste

Et puis dans le courant de mes pérégrinations, je suis tombé sur ce modèle de protection pour Airsoft. Son nom de code est « Praetorian » et il existe dans un panel de jolis coloris allant du vert kaki au treillis « neige » en passant par le sable du désert, mais également en noir. Outre ces couleurs chatoyantes, il a l’avantage d’être suffisamment classe pour être porté en public et avoir toujours l’air de pratiquer un sport de combat.

Masque d'airsoft modèle "Praetorian"

Ce masque peut être acheté sur eBay pour la modique somme de 29$ (cliquez ici), frais de port offerts. Donc certes il faudrait y rajouter un matelassage à l’arrière pour qu’il protège toute la tête, mais il en va de même pour les masques d’escrime, et ceux-ci coûtent souvent aux alentours de 100€.

Qu’en pensez-vous? Utilisez-vous d’autres alternatives?

Canne de combat

2013.02.16 – Qualifs à Lamorlaye.

Championnat de France 2013

Apaches et Dragons en déplacement dans l’Oise!

Les qualifications pour le Championnat de France, aussi peu claires soient-elles, auront lieu pour les régions Nord-Picardie-Île-de-France à Lamorlaye (60) le samedi 16 février 2013. Les tireurs des Apaches et de Canne & Dragons s’y rendront donc pour se disputer les places de qualification pour le Championnat de France à Ambérieu.

Lieu :

  • Grande salle du Gymnase de la Thève
  • 69 rue des Marais
  • 60260 Lamorlaye