Alternatives au masque d’escrime

Alternatives au masque d’escrime

Cela fait quelques temps que je réfléchis à une version « allégée » des masques de canne, notamment pour les initiations et pour les entraînements à l’extérieur, où pratiquer avec son masque implique de sortir de le sac de randonnée. J’ai bien entendu déjà essayé de tirer sans masque, mais une expérience douloureuse et un séjour à l’hôpital m’ont fait comprendre qu’il serait plus sage de protéger au moins les yeux.

Qu’à cela ne tienne, si l’on va dans ce sens on peut ne protéger que les yeux, avec des lunettes de sécurité par exemple. L’inconvénient, c’est qu’elles manquent parfois de style et surtout qu’elles ne protègent finalement… que les yeux. Impossible pour l’adversaire de toucher la tête.
Lunettes de protection

J’ai donc essayé d’imaginer un masque « effet miroir » pour donner au tireur un air aussi mystérieux que l’alchimiste dans Vidocq. Sauf que renseignements pris, ce fameux masque est une commande spéciale auprès du fabriquant de casques pour sapeurs-pompiers et a coûté très cher. Dommage. Je ne désespère pas d’un jour manier suffisamment bien le PVC et le film réfléchissant pour arriver à mes fins.
Vidocq - le masque de l'alchimiste

Et puis dans le courant de mes pérégrinations, je suis tombé sur ce modèle de protection pour Airsoft. Son nom de code est « Praetorian » et il existe dans un panel de jolis coloris allant du vert kaki au treillis « neige » en passant par le sable du désert, mais également en noir. Outre ces couleurs chatoyantes, il a l’avantage d’être suffisamment classe pour être porté en public et avoir toujours l’air de pratiquer un sport de combat.

Masque d'airsoft modèle "Praetorian"

Ce masque peut être acheté sur eBay pour la modique somme de 29$ (cliquez ici), frais de port offerts. Donc certes il faudrait y rajouter un matelassage à l’arrière pour qu’il protège toute la tête, mais il en va de même pour les masques d’escrime, et ceux-ci coûtent souvent aux alentours de 100€.

Qu’en pensez-vous? Utilisez-vous d’autres alternatives?


Xavier - Président