10 et 11 mars : les Internationaux de France 2012

10 et 11 mars : les Internationaux de France 2012

Internationaux de canne de combat 2012 - Coudekerque-Branche

Un week-end plein de surprises, des slovènes dans tous les sens, un ch’Nord sous le Soleil, enfin bref un beau week-end.

Tout a commencé le jeudi 8 au soir puisque la moitié de la délégation slovène, celle en provenance de Kamnik, a débarqué à Roissy avec la ferme intention de passer du bon temps. Jerca, Kaja, Matej et Jakob (à prononcer « Yertsa », « Kaya », « Matey » et « Yakob » pour les puristes) ont donc passé une première nuit à Paname pour s’acclimater et tester les bières locales.

Le lendemain matin, Vincent-le-Tourangeau et Archo-le-demi-Dragon nous ont rejoints pour faire route avec nous. Et quoi de meilleur avant la route qu’un petit entraînement? Nous sommes donc tous allés au gymnase des Patriarches pour une leçon collective d’une petite heure à base d’enlevés, juste pour rire.

Nous embarquâmes ensuite dans nos deux véhicules et nous mîmes en route vers Coudekerque-Branche.

Si l’on met de côté les sorties ratées, les bouchons en arrivant à Lille et les incompréhensions entre les deux véhicules, nous pouvons dire que le voyage s’est plutôt bien passé. Une fois sur place, le restaurant de l’hôtel Campanile ayant été pris d’assaut par des hordes de cannistes affamés, nous jetâmes notre dévolu sur le fameux Buffalo Grill de Dunkerque, non sans avoir tourné dans la cambrousse nordique faute de GPS, qui en laissa malheureusement plusieurs sur leur faim.

Le lendemain, après une nuit quasi-réparatrice, un petit déjeuner en plastique et un trajet qui relèva plus de la chance que d’une science exacte, nous arrivâmes finalement à destination : le centre sportif de Coudekerque-Branche! Quelques préparatifs, le temps de dire bonjour à ceux que nous n’avions pas croisé le matin et les festivités commencèrent.

Le X remporta ses deux assauts de qualification, Mambo un seul des deux et Sélénia remporta tout. Le soir, Le X s’étant qualifié pour les 1/8èmes de finales seniors hommes, il rencontra David Leblé (Réunion) contre lequel il perdit 5-0. Tout n’était pas perdu, il restait Sélénia.

Le lendemain, Sélénia remporta son 1/4 de finales contre Florence (St-Herblain) et s’inclina face à Jerca (Kamnik). Mais elle surpassa Nicole (Réunion) lors de la petite finale et se classa ainsi à la 3ème marche du podium!

Nos compagnons de voyage parvinrent à des résultats variés : Archo et les slovènes hommes ne dépassèrent malheureusement pas les phases éliminatoires, Vincent atteint les 1/4 de finales avant de s’incliner et Jerca réussit à atteindre la finale chez les seniors femmes mais ne vint pas à bout de Charlotte (Réunion). A noter que, dixit M Philippe JOLY, Délégué Officiel en titre, c’est la première fois depuis la création des Internationaux en 2004 qu’un tireur étranger arrive sur le podium. Et une tournée de bières pour fêter ça!

La compétition accueillit 77 tireurs français, slovènes et allemands et toutes les catégories d’âge (moins de 12, 12 à 15, 15 à 18, seniors et vétérans).

Le retour se fit pratiquement sans incidents, à l’exception d’une station essence de laquelle nous partîmes sans payer (merci Mambo d’avoir été derrière nous à ce moment ^^), 10 feux passés à l’orange, une tentative de remontée de sens interdit et un coup de klaxon d’un car de police à qui nous bloquâmes très temporairement le passage malgré tous ses gyrophares allumés, la routine, quoi.

Retrouvez les podiums de la compétition en téléchargeant le pdf officiel.

Et les photos de la compétition sur notre galerie Flickr.


Xavier - Président